5 sites naturels grandioses à admirer en Islande

Depuis quelques années, l’Islande a la cote auprès des voyageurs. Pays rude et austère, il n’en recèle pas moins de paysages magiques et majestueux, à la grande fierté de ses habitants, très attachés à cette nature particulière. En voici cinq qui vous laisseront bouche bée! 

 

 

1. Parc national de Þingvellir 

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc compte des lieux historiques de première importance au pays. Il renferme tout d’abord la splendide cascade d’Öxarárfoss dont l’eau ruisselle sur de hautes murailles pour se déverser dans le lac Þingvallavatn. Puis vient le « Rocher de la loi », Lögberg, l’un des rebords de la faille d’Almannagjá, qui constitue le lieu le plus important de l’histoire politique de l’Islande puisque le premier parlement du monde (l’AlÞing) y vit le jour en 930, marquant du même coup la naissance de la nation. Et pour finir, vous découvrirez la faille de Silfra, mieux connue pour son site de plongée extraordinaire, qui divise les plaques tectoniques américaine et eurasienne en une fissure profonde dévoilant des eaux cristallines. 

 

 

2. Gullfoss 

Littéralement « la chute d’or », Gullfoss est l’une des plus impressionnant chutes d’eau du pays et sa terrible force s’entend bien avant de voir l’eau déferler en trombe. Surplombée d’un arc-en-ciel quasi permanent, la reine des foss (chutes) projette sur deux niveaux les flots de la rivière Hvítá dans le canyon 32 mètres plus bas. Ce sont les sédiments de l’eau qui procure à cette chute ses reflets dorés. Pour l’anecdote, c’est à Sigríður Tómasdóttir, fille du fermier possédant le terrain au début du XXe siècle, que l’on doit la survie de ce site; des entrepreneurs étrangers songeaient à installer un barrage hydroélectrique. Menaçant de se jeter dans les flots, elle fit échouer le projet et est aujourd’hui considérer en Islande comme la première des environnementalistes du pays. 

 

 

3. Cratère de Kerið 

Structure volcanique aux bords rougeoyant et tapis de verdure, le cratère de Kerið et son lac font partis des incontournables du Cercle d’or, région touristique parmi la plus fréquentée d’Islande. Les parois du cratère, impeccablement conservées nonobstant trois millénaires de météo islandaise, contrastent à merveille avec la surface colorée du lac. L’apparence de ce lac change avec les saisons et l’intensité de la lumière. À noter qu’il s’agit du seul site naturel payant d’Islande. 

 

 

4. La péninsule de Snæfellsnes 

Région incontournable au nord-ouest de Reykjavík, la péninsule de Snæfellsnes est la demeure deux lieux naturels d’importance. Le cratère d’Eldborg, tout d’abord, un volcan auquel on accède après une randonnée facile d’environ six kilomètres au milieu d’un champ de lave. Une fois au pied du cratère, il est possible de grimper ses parois vieilles de 5 000 ans. On y est récompensé par le spectacle du glacier Snæfellsnesjökull au loin. À environ dix kilomètres de là, ne manquez pas de contempler les colonnes de basalte de Gerðuberg, une formation rocheuse qui créent un curieux spectacle géométrique. Les falaises de forme régulière se dressent à 90º du sol. 

 

 

5. Dettifoss et Selfoss 

Haute de 44 mètres, l’impressionnante chute d’eau de Dettifoss se trouve au nord-est de l’île. C’est ce lieu qui fut choisi comme scène d’introduction au film Prometheus, de Ridley Scott.  Si Dettifoss est la plus saisissante, Selfoss est moins achalandée et plus modeste, mais n’en est pas pour le moins spectaculaire; les deux chutes sont séparées de moins d’un kilomètre, l’occasion d’une courte promenade sur des sentiers non balisés pour profiter d’une vue en plongée. Un imperméable et de bonnes chaussures sont recommandés, car les roches sont glissantes et les visiteurs se font éclabousser.  

 

 

Texte tiré du guide Ulysse Explorez Reykjavík et l’Islande 

par Jennifer Doré Dallas