République Tchèque, une richesse inépuisable de trésors naturels et culturels

Châteaux sublimes, stations thermales de renommée mondiale, nature vierge, villes historiques et cuisines légendaires. Que choisissez-vous ?

Dans ce petit pays situé au cœur de l’Europe, vous aurez toujours une richesse inépuisable de trésors naturels et culturels à portée de main! Tout se trouve à proximité. Découvrez le patrimoine historique de la République tchèque, ses châteaux forts, châteaux et monuments inscrits sur la liste de l’UNESCO les plus connus, ou encore l’atmosphère fascinante des villes anciennes. Offrez-vous un séjour dans une station thermale tchèque et laissez votre corps et votre esprit se détendre. N’oubliez pas non plus les monastères, les montagnes et les parcs nationaux. Bref, séjournez là où bon vous semblera et prenez le temps de vivre des expériences originales en fonction de vos goûts et de vos envies.

 

Prague

L’hôtel de ville de la Vieille Ville et sa célèbre horloge astronomique. Les ruelles sinueuses du quartier juif que vous connaissez des romans de Franz Kafka, empruntes de la légende ancienne du Golem. Les cafés attrayants, les boutiques et les croisières sur la Vltava. Le pont Charles, splendide ouvrage gothique, et l’église Saint Nicolas dans le quartier de Malá Strana, la plus belle église baroque de Prague. Les jardins des palais à l’abri des tumultes de la ville, Petřín et sa tour d’observation, petite sœur de la tour Eiffel, ou encore le Château de Prague … Chaque quartier de Prague a une ambiance particulière et un charme unique. Prague vous semblera être une ville changeante qui aime alterner les styles. Elle est à la fois romantique et agitée, ancienne et moderne, mais il s’agit surtout d’une ville cosmopolite, habituée à accueillir les étrangers.

 

Le patrimoine culturel, une richesse à découvrir

Châteaux  : les plus grands trésors du pays. Forteresses et bastions imprenables, châteaux de contes de fées et pavillons d’été fantaisistes situés dans de vastes parcs aménagés… Voici autant de lieux où le passé revit. Les visites sont animées par des guides en costumes d’époque, avec de la musique et des danses d’époque, des épéistes ou des fauconniers. A certains endroits, vous trouverez même des fantômes! Le château fort de Karlštejn est l’un des plus populaires en République tchèque. Il abrite les joyaux de la couronne tchèque. Le château de Český Krumlov revêt un caractère ludique grâce à son théâtre baroque situé dans le jardin du château.

Être inscrit sur la liste du patrimoine culturel de l’Unesco reste un privilège, elle compte à peine un millier de sites ou monuments classés dans le monde. Il y en a douze en République tchèque. Outre le centre historique de PragueČeský KrumlovKutná Hora et Telč, citons aussi la villa Tugendhat de l’architecte Ludwig Miese van der Rohe à Brno, les jardins historiques et le château de Kroměříž ou la symbolique église Saint Jean Népomucène et son cimetière à Žďár nad Sázavou. La liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, à savoir celle des coutumes, des traditions et des événements culturels, compte plusieurs traditions de République tchèque. Citons entre autres la fauconnerie, les défilés colorés du carnaval de la région de Hlinsko, la danse populaire masculine du verbuňk et la célébration unique en son genre de la Chevauchée des Rois. Et si vous sillonnez la République tchèque, goûtez aussi aux bières traditionnelles Pilsner Urquell ou Budweiser Budvar, à l’eau de vie de prune (ou slivovice) ou à la liqueur aux herbes Becherovka. Saviez-vous que celle-ci était aussi connue comme étant la troisième source curative de Karlovy Vary ?

Les amateurs pourront faire leur choix entre des expositions classiques et d’autres plus modernes. Vous découvrirez ainsi les secrets du passé, les mystères du futur et l’essence même du présent. Si vous voulez savoir comment fonctionnent les objets qui vous entourent, alors venez visiter le Musée technique national situé à Prague – véritable paradis de la science et de la technique. Celui qui aime l’odeur de l’essence ou du diesel ne résistera pas aux voitures exposées au Musée Škoda Auto situé à Mladá Boleslav. Les amateurs d’architecture, de design et d’art y trouveront également leur compte. Revivez l’ambiance artistique des 10 derniers siècles en visitant la Galerie nationale de Prague, vous découvrirez l’art contemporain au Centre d’art contemporain DOX situé également dans la capitale.

Les héritages naturels

Visitez les grottes et les villes rocheuses, grimpez en altitude dans les montagnes et jusqu’en haut des belvédères ! Ce sont des endroits inoubliables que vous serez heureux de découvrir ou redécouvrir – il y a par exemple le paysage féérique du Parc national de la Suisse tchèque, les gorges situées dans la ville rocheuse d’Adršpach ou encore la grotte de Punkva située dans la région du Karst morave. La nature caractéristique des pays nordiques vous étonnera dans les sombres forêts vierges de Boubín situées dans le massif de la Šumava, alors que vous serez surpris par les paysages ressemblant à ceux que vous pouvez trouver dans les zones Méditerranéennes de la réserve de biosphère de la région Dolní Morava. Vous pourrez explorer de nombreux endroits géologiques fascinants en vous promenant dans le géoparc GeoLoci situé dans la région de Tachov.

Vous n’imaginez pas de vacances sans sortie à vélo ou à pied  ? Offrez-vous une expérience inoubliable et sillonnez une région pittoresque, par exemple la Moravie du Sud avec ses itinéraires cyclables viticoles ou les pentes et les pieds des Monts Orlické. Les montagnes tchèques proposent un grand nombre d’activités tant en été qu’en hiver, des randonnées pédestres aux sorties en ski de fond. Découvrez par exemple les Monts des Géants et la source de l’Elbe , ou encore le point culminant de la République tchèque, le mont Sněžka.

Santé et cures thermales, luxe, noblesse et tradition

Pourquoi les stations thermales de République tchèque sont-elles si appréciées dans le monde ? Leurs sources naturelles ou minérales curatives en sont la raison principale. Les visiteurs découvriront aussi d’excellents soins thermaux de grande qualité, le confort et les services des établissements thermaux, mais aussi un magnifique cadre naturel. Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de Karlovy Vary, en allemand Karlsbad, et de ses magnifiques colonnades, de Mariánské Lázně, en allemand Marienbad, et de sa fontaine chantante, ou encore de la station thermale de Luhačovice et de son architecture typique de style Art Nouveau, d’inspiration populaire.

Les stations thermales tchèques n’incitent pas seulement à la détente et au repos. Les visiteurs peuvent surtout y recevoir des soins de qualité. Les centres médicaux modernes offrent, en combinant technique moderne et savoir traditionnel, une détente exclusive.

 

Plus d’informations:

http://czechtourism.com/fr/brochures/