La Chine, l’empire du Milieu

16 jours de découvertes de Beijing à Hong Kong

(Texte tiré du beau livre Asie-Afrique-Océanie – 50 itinéraires de rêve, par un collectif d’auteurs Ulysse)

 

Voici un circuit bien balancé pour découvrir ce fabuleux pays aux traditions millénaires. En passant par la Grande Muraille, les jardins chinois de Suzhou, les gorges du Yangzi jusqu’aux néons flamboyants de Shanghai et de Hong Kong, laissez-vous envoûter par cette destination mythique de l’Extrême-Orient. Odeurs enivrantes, cuisine aromatique, bain de foule, joyeux vacarme, bref, tout un univers différent s’ouvre à vous. Vivez le choc puis l’émerveillement, observez les grands contrastes chinois et comprenez pourquoi la Chine exerce ce pouvoir de fascination depuis la nuit des temps.

 

Beijing


Passez trois jours à Beijing. Visitez les principaux attraits de la ville : la gigantesque place Tian’anmen, la Grande Muraille, la Cité interdite, sans manquer l’extérieur des installations olympiques. Faites une balade en cyclo-pousse dans le quartier des Hutongs, à travers les petites ruelles de la vieille ville.
 

Beijing – Xian


Envolez-vous ensuite à destination de Xian. Dès votre arrivée, visitez les fosses de l’armée de Qin, ce tombeau constitué de milliers de statues de soldats en terre cuite grandeur nature. Profitez de la soirée pour assister à un spectacle de danses et de chants traditionnels datant de la dynastie des Tang.
 

Xian – Guilin – Yangshuo

Toujours à Xian, visitez la pagode des Oies sauvages, située à l’extrême sud-est du temple de la Grande Compassion, et voyez aussi les remparts de la ville. Prenez un vol pour Guilin, puis une fois sur place, faites route vers la petite ville de Yangshuo.
 

Yangshuo


Embarquez-vous pour une croisière de 4h sur la rivière Li, dont les eaux ondoient entre des montagnes au relief spectaculaire. Promenez-vous dans la vieille ville, puis assistez au grand spectacle son et lumière intitulé Liu Sanjie.
 

Yangshuo – Guilin – Hangzhou

Admirez la très impressionnante grotte des Flûtes de roseau, d’une longueur de plus de 500 m et d’une profondeur de 240 m. Envolez-vous à destination de Hangzhou.
 

Hangzhou


Croisière sur le lac de l’Ouest, entre montagnes verdoyantes et décor urbain. Ce magnifique lac est représenté au verso du billet de 1 yuan.
 

Hangzhou – Wuzhen – Suzhou

Visitez le village de Wuzhen, situé sur le Grand Canal. Poursuivez votre route jusqu’à Suzhou, puis parcourez les jardins du Maître des filets, un des plus beaux jardins de l’endroit.
 

Suzhou – Shanghai


Route vers Shanghai, où vous découvrirez le boulevard Bund et sa multitude d’édifices somptueux d’architecture européenne datant de la période coloniale des années 1930. Ne manquez pas la populaire rue piétonne de Nanjing.
 

Shanghai – Yichang

Envolez-vous à destination de Wuhan, puis, au port de Yichang, embarquez-vous pour une croisière sur le fleuve Yangzi. Partez en direction de la gorge de Xi Ling et continuez ensuite vers l’impressionnant barrage des Trois-Gorges. Un peu plus loin, découvrez la ville fantôme de Fengdu et regagnez enfin la rive.
 

Chongqing – Guangzhou (Canton)

Rejoignez Chongqing en matinée. Visitez le zoo de la ville, l’endroit parfait pour voir des pandas. Vol pour Guangzhou (Canton). Une fois sur place, visitez le temple de la famille Chen, composé de 19 bâtiments divisés en trois sections : une pour recevoir, une seconde pour se réunir et une troisième pour célébrer les ancêtres. Rendez-vous ensuite sur la petite île de Shamian, située sur la rivière des Perles. Le lieu abrite quelques bâtiments de style victorien et la magnifique église catholique française de Notre-Dame de Lourdes.
 

Guangzhou – Hong Kong


Au port de Guangzhou, prenez un hydroglisseur en direction de Hong Kong. Découvrez l’ancienne colonie britannique aujourd’hui devenue une mégapole animée, centre financier mondial, et ses impressionnants gratte-ciels.
 

La Chine à la carte

République populaire de Chine

Capitale : Beijing

Langue officielle : mandarin (autres langues cantonais, wu, hsiang, min)

Religions: bouddhisme, taoïsme, confucianisme

Étiquette: Se promener pieds nus n’est pas dans les habitudes chinoises, c’est pourquoi rien ne vous interdit d’enfiler des chaussettes si vous portez des sandales.

Un plat: le canard laqué, la grande spécialité de la capitale.

Un artiste: Chen Kaige, réalisateur de Adieu ma concubine.

 

Vol de Montréal : Air China et Air Canada offre des vols sans escale sur Beijing. La durée de vol est d’environ 14h.

 

Du mois de mars à mai 2019, les Grands explorateurs présenteront un documentaire : Chine, La route de la soie.  Accompagné de votre guide Patrick Mathé, vous partirez de la ville impériale de Xi’an en Chine et traverserez les déserts hostiles de Gobi et du Taklamakan, ainsi que le redoutable plateau du Pamir, souvent appelé le « Toit du monde ». Caravansérails, villes mortes, gigantesques sanctuaires bouddhistes et les Ouïghours sont aujourd’hui les témoins de la richesse de cette histoire prodigieuse. Dans des paysages d’une rare beauté, c’est un voyage passionnant au coeur de l’Asie centrale qui vous plongera dans le quotidien de cette grande histoire de partage.

 

 

(Textes tirés du guide Ulysse Asie-Afrique-Océanie – 50 itinéraires de rêve par un collectif d’auteurs Ulysse et Terres d’Aventure)