Aide financière aux études

Aide financières aux études

Programme d’aide financière aux études

Le Collège April-Fortier est un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les étudiants du Collège sont donc admissibles au Programme d’aide financière aux études du gouvernement. Lors de votre entretien avec le conseiller, nous pourrons évaluer le montant d’aide auquel vous avez droit et vous aider à compléter les formulaires pour faire votre demande. La majorité des étudiants profite de ce programme pour financer la totalité de leurs frais d’études.

Selon votre situation, le prêt de l’aide financière aux études peut vous permettre de bénéficier des avantages suivants:

  • aucun intérêt à payer durant la période de vos études ;
  • financement complet de vos droits de scolarité et une partie de vos frais de subsistance;
  • modalités de remboursement flexibles sur un échéancier de 10 à 15 ans ;
  • taux d’intérêts préférentiels ;
  • intérêts déductibles d’impôt.

 

Crédits d’impôt pour les études postsecondaires

Nos étudiants bénéficient de crédits d’impôt qui peuvent représenter de 15 à 25 % du coût de la formation. Le Collège vous fera parvenir un T2202A et un relevé 8 afin que vous puissiez réclamer ces crédits dans vos déclarations d’impôt fédéral et provincial. Vous avez aussi la possibilité de reporter le montant de vos frais de scolarité si vous le souhaitez. Il est aussi possible d’étaler ces crédits d’impôt sur plusieurs années. Enfin, vous pouvez aussi transférer une partie de ce crédit à un conjoint ou un parent, tout dépendant de votre statut.

AideFinanciere_iStock_000020647952_Full

1. Crédits d’impôt pour les droits de scolarité

Les étudiants peuvent réclamer des crédits d’impôt non remboursables équivalant à 23 % des droits de scolarité (8 % au provincial et 15% au fédéral).  Le montant du crédit d’impôt demandé par l’étudiant pour une année en question est limité au montant d’impôt payable. Les frais de scolarité inutilisés durant une année en question peuvent être reportés à des années subséquente

(Consulter l’Annexe 11 de la déclaration d’impôt fédéral et l’Annexe T de la déclaration d’impôt provincial pour de plus amples informations).

 

2. Crédits d’impôt pour les intérêts sur le prêt étudiant

Les étudiants peuvent réclamer des crédits d’impôt équivalant à 23 % (8 % au provincial et 15 % au fédéral) des frais d’intérêts payés sur leur prêt étudiant. Prenez note que les prêts étudiants sont dispensés de tout intérêt jusqu’à la fin de la période d’études à temps plein.

(Consulter l’Annexe 1, ligne 31, de la déclaration d’impôt fédéral et l’annexe M de la déclaration d’impôt provincial pour de plus amples informations).

3. Crédits d’impôt pour les parents ou le conjoint :

Vos parents, votre conjoint ou toute autre personne considérée subvenir à vos besoins peut recevoir des crédits d’impôt pour les sessions d’études à plein temps que vous avez complétées.

(Consulter le guide sur la déclaration d’impôt provincial à la page 367).

Si ces crédits ne peuvent être utilisés en totalité, l’étudiant peut les reporter à une année subséquente ou en transférer une partie à un parent ou au conjoint.