Randonnées de rêve au Costa Rica

Surnommé la Suisse de l’Amérique Centrale, le Costa Rica est un paradis naturel pour découvrir une nature intacte et majestueuse.  Entre forêts tropicales, montagnes, volcans et plages, le pays offre une diversité de paysages naturels tout à fait étonnante pour un pays de cette petite taille. Le Costa Rica figure au nombre des 20 pays les plus riches en biodiversité de par la densité d’espèces qu’il abrite. Ses ressources naturelles y sont protégées par un important système de parcs nationaux et de réserves forestière, ce qui en fait une destination de choix pour le tourisme d’aventure.

Le Costa Rica baigne dans un climat tropical marqué par deux saisons bien distinctes : l’été d’un côté et la saison des pluies de l’autre. La saison sèche, qui constitue la meilleure période pour visiter le pays, s’étend de décembre à avril alors que la saison humide, et donc plus pluvieuse, s’étend de mai à novembre. Plusieurs compagnies aériennes offrent des vols directs au départ de Montréal vers la capitale du pays, San Jose et Libéria, une ville située au Nord du pays.

Que ce soit dans la forêt nuageuse de San Gerardo de Dota, sur les plages du Corcovado, près des cascades ou sur les flancs des volcans Arenal et Rincón de la Vieja, la marche reste le meilleur moyen pour observer la faune et la flore, y compris avec des enfants! Un voyage mémorable pour prendre le temps d’observer et écouter la nature, la vraie!

Voici une suggestion d’itinéraire proposé dans le guide Ulysse Randonnées de rêve – 50 itinéraires de rêve autour du monde qui vous fera découvrir l’incroyable diversité des paysages du Costa Rica.

 

Jours 1 et 2

San José – Arenal 

Débutez par une visite de la capitale pour découvrir l’histoire de ce petit pays pacifique. Puis, prenez la direction du mythique Arenal (1 600 m), volcan au cône parfait, sur une route qui serpente à travers les plantations de café : l’occasion d’une visite pour tout comprendre de la plante à l’origine de la fameuse boisson. Sur la montagne, le paysage a été sculpté par l’activité volcanique et quelques fumerolles subsistent. Au cœur d’une forêt primaire luxuriante, les bassins naturels d’eau thermale invitent à la détente, tandis que d’autres préféreront la fraîcheur des rivières et cascades.

 

Jours 3 et 4

Arenal – Parque Nacional del Volcán Tenorio – Rincón de la Vieja 

Traversée en bus de la région d’Upala dans le nord du pays, entre les volcans Miravalles et Tenorio. Dans le Parque Nacional del Volcán Tenorio, une belle randonnée vous attend dans l’ambiance turquoise de la rivière Celeste et la forêt émeraude qu’elle sillonne. Rejoignez ensuite votre hacienda située en pleine nature, non loin du volcan Rincón de la Vieja. Partez à la découverte des phénomènes volcaniques et des cascades cachées sur les versants du volcan : vous verrez de très près les pailas, sortes de geysers d’où jaillit en pleine nature de l’argile à plus de 106 degrés. Pour les amateurs, le bain d’argile est d’ailleurs riche en oligo-éléments!

 

Jour 5

Rincón de la Vieja – Parque Nacional Palo Verde – Tarcoles

Vous longez désormais la côte Pacifique. Après Liberia, ne manquez pas un arrêt à la cascade Llanos de Cortes, située sur le Río Potrero. Les droits d’entrée servent à soutenir les projets de l’école locale. Puis au Parque Nacional Palo Verde, montez à bord d’un bateau pour observer la mangrove, les marécages et les animaux qui les peuplent : oiseaux, singes hurleurs, iguanes verts et même crocodiles!

 

Jours 6 et 7

Tarcoles – Parque Nacional Manuel Antonio – Parque Nacional Corcovado 

Le Parque Nacional Manuel Antonio est le royaume des singes. Dans un mélange de forêt tropicale sèche et humide, observez les singes capucins à face blanche, les singes hurleurs, les coatis, les agoutis et les paresseux. Attention à vos effets personnels, les singes capucins s’amusent à dérober les biens des visiteurs! Entre mangrove et Pacifique, le fameux Parque Nacional Corcovado, « l’endroit le plus biologiquement intense sur terre » selon le National Geographic, dévoile sa mélodie du bonheur.

 

Jours 8 et 9

Parque Nacional Corcovado 

Les cris et les chants d’animaux accompagneront votre réveil matinal. C’est l’heure d’aller explorer le vaste réseau de sentiers qui sillonne le parc jusqu’à ses coins les plus reculés. Vous randonnez au cœur de la forêt tropicale humide, sous l’envol des aras rouges, dans un spectacle de couleurs vives et de sons rauques. À l’affût du moindre bruit et du moindre mouvement, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un jaguar. Le lendemain, offrez-vous une plongée parmi les poissons tropicaux, les tortues marines et les coraux multicolores dans les eaux d’Isla del Caño.

 

Jour 10

Parque Nacional Corcovado – San Gerardo de Dota 

Route vers le nord pour une randonnée vers la sublime cascade de Nauyaca, dans la région de Dominical. Au parc de Palmar Sur, observez les mystérieuses sphères taillées dans la pierre qui font sa réputation. Puis vous atteindrez votre destination du jour, la forêt nuageuse de San Gerardo de Dota. Le quetzal s’y cache : la meilleure période pour l’apercevoir est de janvier à juin.

 

Jour 11

San Gerardo de Dota – San José

San Gerardo de Dota est blotti au fond d’une bucolique vallée encaissée où serpente une rivière entourée d’une belle forêt et de verts pâturages. Au sommet de la vallée (3 450 m), vous flottez au-dessus de la canopée, prisonnière des nuages de la forêt brumeuse. La nature a su s’adapter : les grands arbres touffus s’élèvent vers le ciel tandis que les lichens donnent parfois, la brume aidant, l’impression de se retrouver dans une brousse mystérieuse.

 

 

Merveilleux jardin tropical blotti entre Caraïbes et Pacifique, le Costa Rica n’en finit pas de nous dévoiler ses richesses naturelles.

 

Cet itinéraire tiré du guide Ulysse Randonnées de rêve – 50 itinéraires de rêve autour du monde a été élaboré par un collectif d’auteurs Ulysse et Terres d’Aventure