Portrait de l'industrie

page-title

Portrait de l’industrie du voyage

“Avec plus de 3 milliards de passagers par année, près de 400 vols commerciaux par minute à travers le monde, une croissance continue tant dans le domaine du voyage loisirs que d’affaires, l’industrie continue de se développer et d’offrir des opportunités aux nouveaux venus. Le monde du voyage étant en constance évolution, les opportunités sont multiples pour les jeunes qui désirent y faire carrière. »

Sam Char, Directeur exécutif du GROUPE DE VOYAGE SUNWING
Tourisme Plus, mars 2015

 

Quelques faits saillants

Augmentation du nombre de conseillers en voyages au Québec

En 2014, quelque 9067 conseillers détenaient un certificat de l’Office de la protection du consommateur (OPC), soit une augmentation de près de 7% par rapport à l’année précédente.

 

La croissance a été particulièrement marquante au sein des agences Internet

L’agence « Jaimonvoyage.com » a doublé son effectif depuis août 2012, passant de 107 conseillers certifiés à 206. Voyages Bergeron a connu une croissance de 8% de son personnel pour la même période.

Ceci démontre une fois de plus que derrière Internet, se trouvent de nombreux employés responsables d’assurer le suivi des réservations réalisées en ligne. Entre le clic « Procédez à la réservation » et l’arrivée du passager à destination, de nombreuses interventions non automatisées doivent être réalisées pour permettre aux voyageurs de profiter de l’ensemble des services auxquels ils s’attendent.

Travel Business People Cabin Crew Trip Flight Concept

L’Internet : une menace ou une opportunité ?

L’Internet joue un rôle prépondérant dans l’industrie du voyage. Des agences de voyages en ligne ont décidé d’utiliser cette nouvelle forme de distribution. Grâce à l’Internet, un plus grand nombre de voyageurs peut être rejoint permettant ainsi de réaliser une croissance de la vente de voyages.

Mais est-ce que des emplois ont été sacrifiés au profit de l’Internet ? La réponse est simple : le nombre d’emplois au Québec dans le secteur de la préparation de services de voyages a doublé depuis les années 1990, incluant tous les emplois cachés derrière Internet (Statistique Canada).

 

Augmentation du nombre de voyages effectués par les résidents canadiens

Les résidents canadiens ont effectué 683 000 voyages d’une nuit ou plus en avion en novembre 2014. Il s’agissait du nombre de voyages le plus élevé enregistré depuis le début de la collecte de ces données en 1972.

 

Croissance continue du tourisme international

Selon l’organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme international a connu une croissance continue au cours des dernières décennies : il est un des secteurs économiques connaissant une des croissances les plus rapides au monde.

Communiquez avec un conseiller

Des questions sur notre formation?

514 878-1414 / 1 888 878-1414
ou par courriel

Soirée info-carrières

Mercredi, 14 juin 2017
18 h 30
au Collège April-Fortier