Perspectives d'emploi

page-title

Les perspectives d’emploi dans l’industrie du tourisme

Le Collège April-Fortier prépare ses diplômés à de solides parcours professionnels qui débouchent sur des postes de responsabilité et sur des conditions de travail particulièrement intéressantes. Il n’est pas rare de voir des diplômés avoir l’embarras du choix et ce, quels que soient leur âge, leur personnalité ou leur curriculum vitae. Le Collège organise plusieurs fois par années des journées de recrutement, ce qui permet aux employeurs et finissants de faire connaissance.

Venez découvrir les emplois de nos diplômés!

Business People Having a Business Trip

Quelques exemples de postes occupés par nos diplômés

  • Conseiller en voyages vacances : vous conseillez, réservez et prenez en charge tous les éléments nécessaires à la réussite d’un voyage inoubliable ;
  • Conseiller en voyages corporatifs – voyages d’affaires : Vous organisez, réservez et veillez au bon déroulement des voyages d’affaires et des évènements corporatifs des entreprises clientes de l’agence pour laquelle vous travaillez.
  • Conseiller en voyages corporatifs – programme de fidélisation : vous devrez faire des réservations de voyage puis les traiter avec une combinaison d’argent et de points cumulés par l’intermédiaire de programme de fidélisation. Vous devrez assurer un service à la clientèle, procéder aux réservations et répondre aux questions des clients.
  • Agent de réservations : en relation directe avec les conseillers en voyages ou les clients, vous donnez de l’information sur les produits, réservez des vols, des hôtels et vous assurez le suivi des dossiers.
  • Agent aux opérations : Vous transigez directement avec les fournisseurs de services (hôteliers, compagnies aériennes, autocaristes, représentants à destination, etc.). Vous gérez tout ce qui a trait à la destination. Vous vous assurez que les bonnes personnes sont aux bons endroits aux bons moments.
  • Représentant à destination : vous représentez votre employeur à l’étranger, accueillez les voyageurs à destination et leur offrez un service sans faille adapté à leurs besoins.
  • Agent d’information touristique: Vous serez responsable d’accueillir les touristes, de répondre aux demandes d’informations et suggérer des attraits touristiques en tenant compte du profil des différents visiteurs.
  • Forfaitiste : vous créez des itinéraires sur mesure et tenez compte de toutes les composantes d’un voyage incluant le temps et le budget. Vous serez constamment en contact avec les fournisseurs à destinations.
  • Agent passager à l’aéroport : vous accueillez, assistez les passagers et les aidez dans le processus d’enregistrement de leurs bagages;
  • Conseiller de voyages en ligne : vous gérez les demandes de voyages par Internet et assumez toutes les tâches administratives reliées, vous assurez le suivi entre la réservation du client et les différents fournisseurs ;
  • Agent de bord : vous représentez une compagnie aérienne auprès des voyageurs et leur offrez des services professionnels en vol, en plus de vous assurer de la sécurité des passagers.
  • Représentant des ventes : vous représentez un grossiste ou un fournisseur de services auprès des agences de voyages et faites la promotion des produits de la compagnie auprès des conseillers en voyage. Vous créez des formations selon les besoins de vos distributeurs, répondez aux questions, réglez certaines situations et faites souvent partie des foires commerciales. Vous gérez les invitations aux éductours (voyages de familiarisation pour les destinations et les produits pour lesquels vous êtes responsable) et vous aurez souvent à accompagner les groupes de conseillers lors de ces voyages.
  • Représentant service à la clientèle : vous serez en contact direct avec le client, le plus souvent par téléphone ou par courriel. Vous répondrez aux questions, prendrez en charges les requêtes ainsi que les plaintes. Vous serez souvent l’ambassadeur de l’image de la compagnie auprès de la clientèle.
  • Accompagnateur de groupes : vous accompagnez des groupes lors de circuits. Vous offrez un encadrement sécuritaire aux voyageurs en plus de prendre en charge la logistique du voyage et la résolution des problèmes. Vous ferez le pont entre la culture du pays visité et celle du groupe et offrirez un service à la clientèle.
  • Guide aventure : vous serez amené à accompagner des groupes lors de voyages d’aventure. Trek en montagne, camping dans la savane, randonnée sur des glaciers, vous devrez faire face à tout ce que Mère Nature vous réserve. Vous devrez gérer des blessures, des réactions allergiques, le mal des montagnes, etc. Vous devrez aussi gérer des crises et des imprévus et offrir un service à la clientèle.

 

Dans tous les cas, vous faîtes partie d’une équipe de professionnels dont le principal objectif vise à aider les voyageurs à réaliser leurs rêves!

Communiquez avec un conseiller

Des questions sur notre formation?

514 878-1414 / 1 888 878-1414
ou par courriel

Soirée info-carrières

Jeudi, le 18 février 2016
18 h 30
au Collège April-Fortier